La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil. Ce trouble empêche la lumière d’être correctement transmise à la rétine et entraîne une baisse de la qualité visuelle, comparable à une vision à travers une vitre embuée.
Concrètement, le cristallin durcit et devient opaque suite à une modification de sa composition chimique. Souvent liée au vieillissement, la cataracte peut cependant apparaître dès 50 ans.
Il existe différents types de cataracte :
- Cataracte nucléaire, lorsque le centre du cristallin (noyau) est particulièrement opacifié.
- Cataracte cortico-nucléaire, lorsque les opacités se concentrent sur le noyau et le cortex (forme répandue de cataracte sénile).
- Cataracte sous capsulaire antérieure, lorsque la capsule antérieure du cristallin est opacifiée (forme qui se rencontre chez les patients diabétiques notamment).
- Cataracte sous capsulaire postérieure, lorsque le cortex est opacifié.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de la cataracte. La plus répandue reste la cataracte sénile liée au processus naturel de vieillissement. Une modification de la composition chimique du cristallin entraîne alors son durcissement et son opacification.
D’autres situations peuvent accélérer ou favoriser l’apparition de la cataracte, telles que :
- Maladies chroniques (diabète par exemple).
- Traumatismes oculaires.
- Prise prolongée de certains médicaments (notamment les corticoïdes).
- Exposition excessive aux rayons UV.
- Tabagisme.
- Facteurs héréditaires.
Une forte myopie peut également être la cause d’une cataracte précoce.