Votre prise en charge ne s’arrête pas après l’opération. La Clinique Noémie de Rothschild vous accompagne lors de votre sortie et de votre suivi médical nécessaire à votre rétablissement.
Votre sortie de la clinique
Vous pourrez sortir de la clinique uniquement après l’accord du médecin.
Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée, en lien avec notre hôpital d’adossement : l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Atout majeur de la clinique, cet accord vous garantit une prise en charge rapide, sécurisée et parfaitement coordonnée en cas de situation sortant du cadre de l’ambulatoire. Un vrai gage de sérénité pour nos patients.
Important
1. Vous ne serez pas autorisé(e) à quitter l’établissement seul(e), ni à conduire un véhicule. Un accompagnant majeur et responsable est donc obligatoire pour votre retour à domicile.
2. Il est fortement recommandé de ne pas rester seul(e) durant les heures qui suivent l’intervention (y compris l’après-midi et la nuit).
3. Il est déconseillé d’utiliser les transports en commun pour le retour à domicile.
Avant de quitter la clinique
En salle de réveil, un(e) infirmier(e) vous remettra votre pochette de sortie. Elle contient :
La lettre de liaison (envoyée également à votre médecin traitant).
La date de consultation post-opératoire (mentionnée dans la lettre de liaison).
Les ordonnances de sortie.
Le bulletin de situation.
Avant de partir, lisez attentivement l’ordonnance transmise par le médecin. N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant de quitter l’établissement. De retour chez vous :
Respectez strictement la prescription : les doses sont adaptées à votre état de santé.
Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical, notamment ceux pris avant l’hospitalisation et qui ont été arrêtés. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Attention ! Toute sortie anticipée, sur votre seule demande, doit faire l’objet d’une décharge de responsabilité, dégageant l’établissement et les médecins de toute responsabilité.
Gérer votre douleur : une priorité pour nous !
Votre confort est au cœur de notre engagement. Signalez-nous toute douleur, sans attendre.
Votre douleur sera évaluée dès votre retour du bloc opératoire.
Des médicaments antalgiques (lutte contre la douleur) vous seront prescrits en cas de besoin.
Une dernière évaluation de la douleur aura lieu avant votre sortie.
Votre suivi après l’opération
Dans les 24 à 48h suivant votre sortie, vous recevrez un message. Un questionnaire médical vous sera proposé :
En fonction des réponses données, si votre état le nécessite, un(e) infirmier(e) vous contactera pour ajuster la prise en charge.
Dans tous les cas, une consultation post-opératoire sera prévue après votre intervention.
Tout savoir sur le transport médicalisé
Dans la mesure du possible, demandez à un proche de venir vous chercher.
Un transport médicalisé peut être prescrit uniquement si votre état de santé le justifie. Celui-ci n’est en aucun cas systématique, même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% de l’Assurance Maladie au titre d’une affection longue durée.
En cas de prescription :
• La clinique se chargera de coordonner cette prise en charge.
• Il est possible que vous partagiez votre transport avec un autre patient, le transport partagé étant favorisé par l’Assurance Maladie.
• Pour les trajets de plus de 150 km, une demande d’entente préalable doit être envoyée à votre caisse d’Assurance Maladie, 15 jours avant le transport.
Attention : la disponibilité des taxis et ambulances conventionnés est limitée en région parisienne. Cette situation ne dépend pas de nos équipes.
En cas de problème, après votre retour
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h : contactez la clinique au 01 81 51 11 00
En dehors de ces horaires : contactez l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (notre hôpital d’adossement) au 01 48 03 69 33.